141 - Un coin de rue à St-Chély-d’Aubrac. [1908]
Introduction
141 - Un coin de rue à St-Chély-d’Aubrac. [1908]
Los ostalons
« Si de nombreuses maisons anciennes, antérieures à la Révolution ont subsisté dans le canton, il s’agit dans la plupart des cas de maisons bien construites, maisons de notables ou de pagés. Il est plus difficile de connaître l’habitat des “pauvres paysans”, dont peu d’exemples ont subsisté sans une importante modification, ouvertures agrandies, étage ajouté ou couverture modifiée. En particulier les toits de chaume et les couvertures végétales, fréquentes jusqu’au XVIII' siècle, ont totalement disparu. Quelques textes donnent cependant de cet habitat, une description intéressante, en particulier les rapports d’expertises en vue de l’établissement du cadastre dans le canton de Saint-Chély (1809).
A Bonnefon, “dans les dernières classes, les propriétaires habitent avec les bestiaux. Le lit du maître est à côté de la crèche ; point de cheminée, point de fenêtre, il n’y a qu’une seule porte d’entrée, tant pour les animaux que pour les hommes” (Arch. dép. A. 21 Pl-23).
A Condom, “dans plusieurs maisons des villages, les propriétaires sont logés dans l’écurie avec les bestiaux ; dans le même apartement, on trouve la couche du maître, à côté celle des vaches ; à l’une des extrémités la nourriture des bettes à corne et dans l’autre celle des propriétaires. Point de cheminée, on alume le feu à un coin de cet apartement ou écurie qui est au res de chaussée. Il n’y a point de premier, point de fenêtre, on ne reçoit le jour que par une petite lucarne. Toutes les maisons sont bâties à pierre sèche. Les personnes les plus aisées les font recrêpir avec du mortier. Les autres ferment les trous des murs à l’aspect du Nord avec le fient des vaches” (Arch. dép. A. 21 Pl-29). » (Claude Petit)
Sant-Chèli, 1908
Photo